Présentation et missions de l'Unité de Recherche Inserm U1230-Biochimie Pharmaceutique

Vue d'un Acide RiboNucléique
  1. Objectifs
  2. Finalité
  3. Recherche Translationnelle
  4. Ressources financières

Objectifs

Découvrir de nouveaux ARN régulateurs, identifier leurs cibles, comprendre comment sont-ils régulés et à quoi servent-ils. Nous utilisons également des technologies haut débit (RNAseq, MAPS) pour comprendre, sur des isolats cliniques, comment ces sARN facilitent la transition entre commensalisme et infection. Nos modèles d’études sont S. aureusE. faecium, ainsi que des enterobacteries.

Finalité

Identifier les mécanismes par lesquels certains pathogènes régulent leurs gènes au cours de l’infection et étudier la transition entre colonisation et infection.
L’utilisation de modèles animaux de portage et d’infection bactérienne associée à des outils génétiques et moléculaires puissants (MAPS).

Recherche Translationnelle

Entre l’université et l’hôpital universitaire de Rennes

Ressources financières

ANR (French National Agency), FRM (Fondation pour la Recherche médicale), INSERM, CHU Rennes